Searching...
lundi 9 juin 2014

Pain pumpernickel (MAP)





Il est beau mon Pumpernickel pas vrai ? Si vous saviez comme j'ai galéré ...

Ma machine à pain et mon robot sur socle ont décidé de me faire dans les mains lâcher un à la suite de l'autre. J'ai appelé mon zhomme à la rescousse (qui par chance ne travaillait qu'à quelques pâtés de maison). Finalement, on a sauvé mon robot et j'ai dû me procurer une nouvelle MAP !


Le Pumpernickel est un pain à base de seigle. D'origine allemande, ce pain de couleur sombre est habituellement compacte. Traditionnellement, le pumpernickel n'était constitué que de seigle et d'eau. La couleur foncée et le goût de chocolat noir et de café étaient obtenu par une cuisson de 16 à 24 heures à 120 C. Les versions que l'on connait aujourd'hui sont des recettes qui imitent la couleur et les arômes. Les ingrédients que l'on retrouve dans les recettes passent par le cacao, la mélasse, le caramel et le carvi.

Cette version de Pumpernickel n'a rien d'un pain à la mie compacte. Bien au contraire, elle est filante et moelleuse. J'ai déjà réalisé un pain de seigle à base de carvi et j'ai préféré cette recette. Même les enfants qui étaient sceptiques à la vue de la couleur du pain ont adoré !





Pour un gros pain (2 lbs - 1 kilo)

PAIN PUMPERNICKEL

Pumpernickel bread




Ingrédients :

1 1/2 tasse (375 ml) d'eau tiède
2 cuillères à soupe de mélasse
2 cuillères à soupe d'huile ou de beurre
1 œuf battu
2 2/3 tasses (320 g) de farine
2/3 tasse (80 g) de farine de seigle
2/3 tasse (80 g) de farine de blé
2 1/2 cuillères à soupe de cacao (moi : 2 c.s.)
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à café de levure
1 1/2 cuillère à soupe de gluten (pas moi)





La main à la pâte :

Placer les ingrédients dans la machine à pain selon l'ordre indiqué par le fabricant.
Démarrer le programme "pâte seulement".
Au terme de programme, déposer la pâte sur une surface farinée et laisser reposer 5 minutes.
Placer un parchemin sur une plaque.
Pétrir un peu et former le pain en miche et déposer sur la plaque.
Badigeonner le pain de blanc d’œuf et parsemer de graines de sésame. (Pas moi).
Couvrir d'une pellicule de plastique légèrement huilé et laisser pousser une heure.
Préchauffer le four à 400 F (200 C).
Enfourner 10 minutes et abaisser le four à 350 F (180 C) et poursuivre la cuisson de 25 à 30 minutes.
Déposer le pain sur une grille et laisser refroidir.




Verdict : une merveille !


Print Friendly and PDF

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce pain ! La mie a l'air bien filante et moelleuse, un régal ce pain
    Gros bec Line

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ton pain et la mie est bien belle.
    PS : tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui chère Line
    bisous
    Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Chrystel, je m'en vais chez toi....
      bises X

      Supprimer
  3. Pour l'avoir fait, il est vraiment Excellent ce pain!! Tes photos sont terriblement alléchantes ma belle :) xxx

    RépondreSupprimer
  4. Un bon pain spécial!!

    Merci pour le clin d'œil et bien contente que ça te plaise:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! un délice. Le meilleur pumpernickel que j'ai mangé ! J'ai apprécié ton commentaire pour le cacao... un gros merci à toi !
      bises x

      Supprimer
  5. Wouah il est beau ton pain! sa croute est magnifique et sa mie aérée. Effectivement il ne ressemble pas à ceux que l'on trouve en boulangerie qui ont une mie lourde et épaisse (voir inexistante!!!) chose que je n'aime pas trop. Le tien a l'air bien savoureux!! bonne journée bisous ma Linoute!

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!