Searching...
lundi 2 juin 2014

Pain de mie dans le moule Pullman




Le pain de mie dans le Pullman ressort vraiment impeccable pourvue qu'on ait la recette adaptée au bon format du moule. En général, deux sortes de grandeurs sont disponibles : 13 x 4 x 4 po (33 x 10 cm) et 9 x 4 x 4 po (23 x 10 cm). Fiez-vous toujours à la recette afin d'utiliser le moule adéquat pour éviter un débordement ou un pain trop petit par rapport au moule.

Lorsque l'on cuit un pain de mie dans le Pullman, la cuisson se fait en deux étapes, soit la moitié de la cuisson avec le couvercle et la dernière moitié sans le couvercle.

Si vous aimez le pain de mie, cela vaut la peine d'investir dans ce moule. Les tranches sont parfaites ...






Pour un pain (Pullman moule de 13 x 4 po)

PAIN DE MIE DANS LE MOULE PULLMAN

Pullman bread





Ingrédients :

2/3 tasse de lait
1 tasse d'eau
2 cuillères à café de levure instantanée
3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
1/4 tasse de poudre de lait
6 cuillères à soupe de beurre non salé (moi : 4 c.s.)
2 1/4 cuillères à café de sel
3 cuillères à soupe de sucre
4 3/4 tasses de farine tout usage




La main à la pâte :

Placer tous les ingrédients dans la machine à pain selon les indications du fabricant et démarrer le programme "pâte".
OU
Placer les ingrédients dans le bol du robot et mélanger avec l'attache "aube".
Pétrir avec le crochet pendant 5 à 8 minutes ou jusqu'à obtenir une pâte douce, non collante et élastique.
Placer la pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrir et laisser pousser 1 à 2 heure afin de faire doubler la pâte en volume.
Dégazer la pâte.
Former un gros boudin de 13 po (33 cm).
Beurrer le moule Pullman.
Insérer la pâte et répartir.
Couvrir d'une pellicule de plastique huilée et laisser pousser 45 minutes à une heure.
Couvrir le pain de son couvercle et laisser lever 10 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 F (180 C).
En utilisant le moule couvert pour la cuisson, ne laissez pas pousser le pain à plus de 1 cm (1/2 po) du bord. Le pain va encore lever et le couvercle risque de coincer le pain. (Voyez mes photos !).
Enfourner 25 minutes.
Enlever le couvercle du Pullman et poursuivre la cuisson environ 10 minutes ou jusqu'à obtenir une température interne de 190 F.
Renverser le pain immédiatement sur une grille pour le refroidir.





Verdict : ce pain est sublime ! Aucun pain du commerce vous offre un tel goût. La croûte est impeccable et il donne des tranches incroyables !



Print Friendly and PDF

13 commentaires:

  1. Ton pain est magnifique!! Ça fait longtemps que ce moule me titille pas mal...Est-ce bien dispendieux? Où l'as-tu acheté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il doit se vendre autour de 35 $. Je pense l'avoir commandé chez Golda's Kitchen (http://www.goldaskitchen.com/). Bonne nuit !

      Supprimer
  2. J'avoue qu'il est magnifique, comme chez certains boulangers ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce moule, le pain de mie est parfait.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu dis, il a l'air sublime ce pain, il doit être délicieux !
    Groc bec Line

    RépondreSupprimer
  5. Tu en parles si bien que tu me donnes envie de le tester et d'investir dans un moule identique. Merci Line. Ton pain de mie est superbe
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. ah oui en effet il a bie la forme d'un pain de mie avec ça tu peux faire des beaux sandwitch!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. wouah il est superbe dit donc bravo

    RépondreSupprimer
  8. Waouh il est magnifique ton pain de mie! il a une forme de rêve (pour moi en tout cas!). Je ne connaissais pas ce moule pullman, je trouve ça génial de pouvoir faire un beau pain géométrique comme celui là. J'aime beaucoup ta recette, je vois que tu as utilisé de la fécule et c'est pas un ingrédient que j'utilise dans les pâtes levées, c'est interessant, ça doit alléger sa texture? belle recette! je te souhaite un bon week end ma Linoute! bises!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour la recette, pouvez m'aider à adapter votre recette pour le plus petit moule?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Diane, voilà une charte de la quantité de pate pour chaque grandeur de moule pullmann; il faut aussi être conscient que la pâte lève donc en mettre un peu moins environ à 1.5cm du bord. ne pas oublier de graisser aussi le couvercle du moule. 16x4x4 : 1400gr de pâte, 13x4x4 : 1200 gr, 9x4x4 : 850gr, et 7x4x4 :650gr. Et ne pas oublier chaque recette est différente, la fraicheur de la levure, le temps de levée. Un petit truc lors de la deuxième levée je ne mets pas tout de suite le couvercle, je surveilles et lorsque je vois que la pâte monte près du bord du moule je le sors délicatement pour pas que la pâte tombe, je mets le couvercle, je le recouvre d'un linge et j'ajuste la température de mon four. Puis j'enfourne (sans le linge). Ça fonctionne à 95% du temps. le 5% d'échec qui est le débordement de la pâte est due à des facteurs de chaleur, de levure, de sucre...Je me dis dans ces moments là que le pain est vivant et qu'il est à l'image de nos vies que le bonheur est souvent dans dans les choses pas toujours parfaites!

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!