Searching...
lundi 16 juin 2014

Irish soda bread, facile et rapide






Le Irish soda est une sorte de petits pains au lait dont sont friands les Irlandais. Souvent consommé au petit-déjeuner ou à l'heure du thé, ce petit pain est succulent encore un peu chaud. Le Irish soda bread a vu le jour au milieu du 19e siècle, au moment où le principal agent levant, le bicarbonate de soude, à fait son apparition sur l'île. Rapide à exécuter, ce pain sans pétrissage est extrêmement facile à faire et vous offrira une mie dense, serrée, mais moelleuse.

J'ai choisie de faire des petits pains dans mes moules à briochettes mais malheureusement, les portions étaient trop grosses (5 onces) et mes pains étaient trop denses. La prochaine fois, je ferais des petites boules que je placerais sur un parchemin dans une plaque à biscuits. Les pains devraient être plus plats que ceux-ci, de sorte qu'ils soient moins denses et plus facile à déchirer. Pour ce qui est de la recette, rien de négatif. Le goût est fantastique et l'ajout de noix ou de raisins ne peuvent que l'agrémenter.

25 minutes. Top chrono. Pour obtenir du pain maison c'est franchement fabuleux !






Pour 6 petits pains ou une miche


IRISH SODA BREAD



Ingrédients :

3 tasses de farine tout usage
1 tasse de farine à gâteau
2 cuillères à café de miel ou sucre
1 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 1/2 cuillère à café de sel
1 1/2 tasse de babeurre
1 cuillère à soupe de beurre fondu pour badigeonner (facultatif)




La main à la pâte :

Préchauffer le four à 350 F (180 C) pour de petits pains ou 400 F (200 C) pour une miche.
Placer un parchemin sur une plaque à biscuits ou beurrer des mini bols.
Dans un grand saladier, mélanger les farines, le sel, le miel et le bicarbonate de soude.
Ajouter le babeurre et mélanger à la fourchette jusqu'à former une boule de pâte.
Transférer la pâte (collante) sur une surface de travail farinée et pétrir 12 à 14 coups.
Vous obtiendrez une pâte grumeleuse et elle sera moins collante.
Diviser la pâte en 6 morceaux (4-5 onces maxi et pas trop épais) ou former une grosse miche d'au maximum 5 cm (2 po) d'épais.
Faire un X sur le dessus des petits pains avec un ciseau.
Enfourner 20-25 minutes pour les mini pains ou 40-45 minutes pour la miche.
Vérifier d'obtenir une température interne de 180 F.
À la sortie du four, brosser le pain avec du beurre fondu.





Verdict : très bon pain à déguster avec du bon beurre maison.



Source : Bakingdom







Print Friendly and PDF

6 commentaires:

  1. Je les trouve mignons comme ça moi tes beaux petits pains!!

    RépondreSupprimer
  2. Tes petits pains sont super appétissants !!! Encore une chouette recette.
    Gros bec

    RépondreSupprimer
  3. Encore une recette à tester. Je sens que l'on va se régaler avec force
    Merci Line ;-)
    bisous XX

    RépondreSupprimer
  4. hummm ils donnenet envie de se lever tes petits pains!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, c'est le genre de pain qui ne m'attire pas spécialement et j'en ai eu mangé!! (j'ai travaillé 2 mois à Londres et logé chez une irlandaise, une vieille Irlandaise! bref trop long à expliquer!!) mais les tiens présentés de cette façon sont bien tentants! tu les as sublimés! bonne journée, bisous!!

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!