Searching...
dimanche 18 mai 2014

Migliaccio napolitain




J'ai acheté de la ricotta pour une recette et au moment de m'en servir, je ne savais plus pourquoi ! J'ai donc fouillé parmi mes recettes en attente et je me suis fait courtiser par ce gâteau originaire de Naples.

Le migliaccio était préparé autrefois (vers 1600) par les paysans et il était réalisé avec de la farine de miglio, millet en italien, d'où son appellation. Au fil des siècles, sa préparation a quelque peu changé et on utilise aujourd'hui la semoule de blé dur. Sa texture mi flan mi gâteau est remarquable. J'ai préparé mon gâteau avec du citron meyer et du limoncello au citron meyer maison, mais à défaut, vous pouvez utiliser l'eau de fleur d'oranger et les agrumes de votre choix.





Pour un gâteau (moule à charnière de 24 à 26 cm)

MIGLIACCIO NAPOLITAIN

GÂTEAU DE SEMOULE À LA RICOTTA ET LIMONCELLO




Ingrédients :

750 ml de lait
125 g de semoule de blé dur fin (pas celui à couscous) (clic #400)
4 gros œufs
300 g de sucre, divisé
2 cuillères à café de vanille
300 g de ricotta (moi : léger)
2 cuillères à soupe de limoncello * (maison pour moi) ou fleur d'oranger
Zeste d'un citon
Zeste d'une orange
Beurre pour le moule
Sucre glace pour saupoudrer



La main à la pâte :

Dans un petit chaudron porter le lait à ébullition.
Dès l'ébullition, baisser le feu et ajouter peu à peu la semoule.
Cuire environ 5 minutes en brassant au fouet continuellement. Cela va épaissir et forcer dans les biscottos !
Lorsque la semoule est épaisse et se détache des parois du chaudron, c'est prêt.
Retirer du feu et transférer dans un grand saladier pour refroidir.
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Beurrer le moule et placer un parchemin au fond. Beurrez-le un peu.
Dans le bol du robot, battre la moitié du sucre et les oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Dans un grand saladier, combiner la ricotta, la moitié du sucre restant, la vanille, le limoncello et le zeste. Mélanger jusqu'à bien lisse.
Ajouter le mélange d’œufs au mélange de ricotta.
Bien mélanger et verser le tout dans la semoule.
Mélanger parfaitement pour obtenir l'aspect d'une crème. Vous pouvez utiliser le pied plongeant pour obtenir cette texture lisse.
Verser l'appareil dans le moule.
Enfourner environ 40 minutes ou jusqu'à bien doré.
Laisser le gâteau dans le four éteint 5 minutes et ouvrir la porte.
Laisser ensuite le gâteau refroidir sur une grille.
Démouler et saupoudrer de sucre glace.
Le migliaccio se déguste tiède ou froid. Pour ma part, on l'a préféré froid.





Verdict : un immense succès !



Limoncello maison : recette chez Les Gourmandises d'Isa (adaptée)






Print Friendly and PDF

7 commentaires:

  1. Il a l'air délicieux ce gâteau et saveurs italiennes j'adore bien évidemment !
    Gros bec Line

    RépondreSupprimer
  2. et ben tu as bien fais d'oublier ta recette de départ, ce gateau est superbe!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. La texture de ce gâteau me semble géniale Line. Merci pour cette jolie découverte
    bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle mie de gâteau, ça l'air tellement moelleux!!!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmh il a l'air bien parfumé ton gâteau. On dirait un cheesecake de loin! très joli et original! inutile de te dire que j'ai ma cuillère à la main et queje rêve d'y goûter!! bonne journée, bises!

    RépondreSupprimer
  6. Ma foi, il a l'air plus que cremosooooo ce gateau, je t'en volontiers une bonne part ;)

    RépondreSupprimer
  7. waaw j'adore la cuisine italienne un regal ton gateau a la ricotta
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!