Searching...
mardi 1 avril 2014

Mini cake aux jujubes (bonbons gélifiés)




Lorsque j'ai vu cette recette chez Les plats cuisinés de Esther B., je savais que je ne tarderais pas à la réaliser. Un gâteau avec des bonbons gélifiés... trop cool !
Les enfants étaient ravis que  j'achète des bonbons, car vous pensez bien ... il en reste toujours !

Ce gâteau est hyper moelleux et la texture qu'apporte les bonbons est fantastique ! On goûte très bien les différents parfums des jujubes et la quantité est généreuse. Vous pouvez utiliser les jujubes enrobés de sucres, mais ce qui est important, c'est d'omettre les bonbons noirs. Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est soit à cause de la couleur trop intense, soit à cause du goût prononcé de réglisse qui pourrait masquer tout le reste. 


Happy baking !





Pour un moule à pain/cake standard ou 3 mini cakes

MINI CAKE AUX JUJUBES (BONBONS GÉLIFIÉS)

Gumdrop cake




Ingrédients :

1/2 tasse (125 g) de beurre non salé, tempéré
3/4 tasse (135 g) de cassonade
1 œuf battu
1 cuillère à café de poudre à pâte
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/2 cuillère à café de vanille
1/2 tasse (55 g) de noix (pas moi)
1 tasse (90 g) de jujubes (bonbons gélifiés), coupés en morceaux s'ils sont gros
1 1/2 tasse (210 g) de farine
une pincée de sel




La main à la pâte :

Préchauffer le four à 275 F (135 C) (moi : 325 F).
Beurrer le moule.
Couper les jujubes s'ils sont gros et fariner légèrement.
Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel plusieurs fois. Réserver.
Dans le bol du robot, crémer le beurre.
Ajouter l’œuf, la vanille et la cassonade. Bien mélanger.
Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait.
Ajouter les noix et les jujubes. Mélanger.
Répartir la pâte dans le moule.
Enfourner 1 heure à 1 heure 30. (moi : 25-30 minutes pour une version mini et à 325 F).








Verdict :  moelleux et hyper bon !










Print Friendly and PDF

10 commentaires:

  1. Qu'ils sont beaux tes mini cakes tout colorés!

    Merci pour le beau clin d'œil:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir. Ce gâteau est extra !
      merci Esther.

      Supprimer
  2. Jujubes????? ah non madame pas chez nous!!! (dommage!) pas grave on a des dragibus! :p Ton gâteau doit être divinement parfumé avec le goût fruité des bonbons et j'adore les belles couleurs que ça apportent. C'est rigolo car aujourd'hui j'ai préparé des briochettes aux pâtes de fruit, elles n'ont pas autant de couleurs mais c'est un peu dans le même esprit! ah si je pouvais te chaparder un petit gâteau!!! :d très belle journée, bises ma Linoute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ? vous n'avez pas ce genre de bonbons... c'est une question de nom !
      j'ai bien hâte de voir ton gâteau !
      Merci ma belle. bonne fin de journée ! bises

      Supprimer
  3. Ils sont chouette tes cakes et c'est original d'y avoir ajouté des jujubes ?? ( connais pas ) :) Ca aurait bien plu à ma fille
    Gros bec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des bonbons gélifiés :))
      Ça plait aux enfants... et moi aussi !
      bises X

      Supprimer
  4. ah c'est marrant! je ne savais pas qu'on les appelait ainsi ces bonbons! j'ai regardé par curiosité car la jujube chez moi c'est un petit fruit acidulé, alors j'étais curieuse! mais j'aime aussi ce que je découvre c'est terriblement régressif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gridelle pour ton commentaire ! Tu m'as permis de modifier le nom de la recette pour que ce soit plus accessible à tous...
      Merci et bonne journée !

      Supprimer
  5. Je suis heureuse de voir que ce gateau fait de nouveaux adeptes . Moi je suis de celles qui ont eues la chance de connaitre cette recette qui me vient de mon arrière-grand-mère. Depuis que he suis toute petite (maintenant 59 ans) que nous avons ce gateau pour le temps des fêtes. On peu dire que cette recette est devenue un leg familliale. Les enfant on toujours hâtent de manger ce gateau. C'est devenu une tradition dans ma famille.

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!