Searching...
mercredi 9 avril 2014

Marmelade Creamsicle



Pour Noël j'ai reçu le livre de Camilla Wynne : Les conserves selon Camilla. Il n'était pas question que je termine la saison hivernale et son abondance d'agrumes, sans réaliser ne serait-ce qu'une seule de ses recettes. 

À la tête de la petite entreprise québécoise, Preservation society, Camilla réinvente les confitures, les marmelades et les marinades. Pâtissière de formation, elle nous fait aussi découvrir quelques desserts gourmands. Ces techniques sont bien expliquées et les méthodes ne sont pas complexes. Ses recettes sont innovatrices et elle s'inspire souvent des cocktails pour réaliser des confitures, sirops et marinades.

Pour cette recette, Camilla s'est inspirée des popsicles creamsicle, populaire eskimo à l'orange et à la vanille. Le résultat est délicieux, mais je ne pourrais pas dire que j'ai l'impression de croquer un popsicle !

Si vous aimez les conserves et marinades, je vous encourage à consulter ce livre inspiré et inspirant.






Pour 5-6 pots de 250 ml

MARMELADE CREAMSICLE



Ingrédients :

1 kg de clémentines (environ 15)
2,5 L (10 tasses) d'eau
1 kg (5 tasses) de sucre
100 ml de jus de citron
1 gousse de vanille, grattée
150 g (1 tasse) de chocolat blanc de bonne qualité




La main à la pâte :


Jour 1 : (ou plutôt le soir)

Laver les clémentines et les couper en quatre.
Retirer les pépins et le centre (partie blanche) s'il en a.
Trancher de fines tranches et déposer dans une grande marmite remplie d'eau.
Laisser tremper toute la nuit.


Jour 2 :

Porter le mélange à ébullition à feu élevé.
Réduire le feu à moyen et laisser mijoter jusqu'à ce que l'eau soit presque entièrement évaporée et que les écorces soient tendres. Ceci devrait durer au  moins une heure.
Augmenter le feu à moyen-fort et ajouter le sucre, le jus de citron et les graines de vanille.
Brasser fréquemment pour dissoudre le sucre et atteindre l'ébullition.
Pendant ce temps, placer le chocolat en morceaux dans un grand bol résistant à la chaleur. Le bol devrait être assez grand pour contenir le mélange de clémentines.
Une fois l'ébullition atteinte, verser le contenu sur le chocolat blanc et attendre 30 secondes avant de brasser pour faire fondre le chocolat.
Placer un parchemin sur le bol. Attendre que le contenu soit tiède et placer au réfrigérateur toute la nuit.


Jour 3 :

Verser le contenu de la marmelade dans une grande marmite et porter à ébullition à feu moyen.
Placer le thermomètre à bonbon dans la marmite et laisser atteindre le point de gélification (105 C/220 F).
Brasser régulièrement.
Retirer du feu et brasser quelques minutes.
Remplir les pots stérilisés* en laissant un espace libre de 6 mm (1/4 po) au sommet.
Nettoyer le rebord des pots.
Placer le couvercle snap lid.
Visser l'anneau.
Placer les pots dans la marmite d'eau pour le traitement thermique de 10 minutes.
Laisser les pots reposer 24 heures à température ambiante.


* Stérilisation :


  • Laver les pots à l'eau chaude et au savon.
  • Placer les couvercles snap libre (neufs) dans l'eau chaude, mais non bouillante jusqu'au moment de s'en servir.
  • stériliser les pots en les conservant au four à 200 F (95 C) jusqu'au moment du remplissage OU
  • placer les pots dans une grande marmite et porter à ébullition 5 minutes. Conserver dans l'eau.
  • Après avoir rempli les pots, assurez-vous d'avoir enlevé les bulles d'air avec un instrument non métallique.
  • Nettoyer les bords du pots avec un linge humide.
  • Placer le couvercle.
  • Serrer la bague juste assez pour sentir une résistance, sans plus.
  • Placer les pots de marmelade dans la marmite à conserves remplie d'eau chaude.
  • Une grille ou un linge à vaisselle devrait être placé au fond de la marmite.
  • L'eau doit recouvrir les pots d'au moins 3 cm (1 po).
  • Porter à ébullition et démarrer la minuterie lorsque l'eau bout à gros bouillon.
  • Retirer la marmite du feu et attendre 5 minutes avant de retirer les pots avec les pinces à conserves.
  • Les pots devraient émettre le "clic" qui assure l'étanchéité du traitement.
  • Laisser les pots reposer 24 heures
  • Assurez-vous que les pots sont bien scellés avant de les ranger. Sinon, vous devrez les placer au réfrigérateur et les consommer à l'intérieur d'un mois.

Plusieurs sites Internet et livres sont disponibles pour vous assurer de bien réaliser la mise en conserve.
Le guide Bernardin de mise en conserve domestique et celui de Camilla Wynne pourra vous donner de plus amples détails.






Verdict :  un goût d'agrume remarquable. J'aurais aimé plus de gelée. Je devrais faire davantage de conserves, c'est si peu dispendieux et tellement savoureux !


Source :  Les conserves selon Camilla








Print Friendly and PDF

10 commentaires:

  1. je ne suis pas fan des marmelade d'orange mais mon papa adorerait!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. On aime beaucoup ce genre de marmelades, on pourrait en manger toute l'année :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la marmelade d'orange, j'achète une marque anglaise délicieuse. Je trouve les miennes moins bonnes!!lol! ta recette est très belle, avec le chocolat blanc ça doit être crémeux et délicieux! J'ai tout plein d'oranges sanguines, je vais essayer avec ça. Je prépare beaucoup de confiture et autres conserves de fruits et légumes. (beaucoup trop!!!). Bon je te laisse sur cette belle douceur, mon barbecue m'appelle!!! (en ce moment il fait 20°C avec un magnifique soleil, pourvu que ça dure!!) très bon week end, bisous ma Linoute! (k)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais cru que ce serait plus crémeux, mais bon ! Je vais m'entraîner encore pour les marmelades...
      20 degré ! Wow ! j'ai hâte que ça arrive chez nous... tu sais au Québec c'est looooooong !
      bisous ma belle xx

      Supprimer
  4. Mmhhh ton pot et tes tartines sont très appétissantes ! C'est vrai que c'est spécial la marmelade mais moi j'adore ^^ et la tienne semble effectivement bien différente ^^ !

    RépondreSupprimer
  5. De la marmelade de clémentines, en voilà une idée qu'elle est bonne. Enfin, il va falloir que je m'active un peu, avant qu'elles ne disparaissent des étals...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la marmelade de clémentines, j'en fais souvent mais je n'ai jamais mis de chocolat blanc sa doit être trop trop bon !!! Gros bec Line

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui adore la marmelade, elle tombe pile!! Tes photos sont vraiment sublimes Line Bon dimanche ma belle!! xxx

    RépondreSupprimer
  8. splendide cette marmelade, j'en mangerais bien tout un pot !!

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!