Searching...
lundi 2 septembre 2013

Pain à la farine de Tapioca





Puisque la farine de tapioca ne se conserve pas très longtemps, vaut mieux l'utiliser rapidement et quoi de mieux qu'un beau pain pour apprécier toute la saveur de cette farine si douce . . .



Pour 2 pains


PAIN À LA FARINE DE TAPIOCA




Ingrédients :


45 g de farine de tapioca
270 ml d'eau


555 g de farine à pain
2 cuillères à soupe de poudre de lait
1 1/2 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à café de levure instantanée
140 ml d'eau tiède
30 g de beurre






La main à la pâte :


Dans un chaudron, combiner l'eau et la farine de tapioca.
Cuire à feu doux et mélanger jusqu'à la formation d'une pâte.
Laisser refroidir complètement.


Dans le bol du robot, ajouter au mélange de farine de tapioca, tous les ingrédients sauf le beurre.
À l'aide du crochet pétrisseur, pétrir 10 minutes.
Ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce que le beurre soit incorporé et que la pâte soit lisse et élastique. Environ 5-10 minutes.
Former une boule et laisser pousser jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dégazer la pâte. Diviser en deux parts égales.
Former les pains et placer dans les moules.
Laisser lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Enfourner 25 -30 minutes.
Si vous utilisez un moule Pullman (couvert) utilisez une chaleur de 400 F (200 C) et cuire 30 minutes.






Verdict : moelleux et délicieux ! Dévoré en 2 jours !


Source : Cooking pleasure




Si vous aimez la farine de tapioca ...

Brazilian cheese bread






Print Friendly and PDF

6 commentaires:

  1. Tu m'intrigues avec ta farine de tapioca! Je ne connais pas du tout! Il a l'air bien moelleux et gourmand! Je vais m'intéresser de plus près à cette farine! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu la connais peut-être sous le nom de fécule de tapioca. Elle se retrouve aisément en épicerie bio.
      Ce pain est effectivement hyper moelleux... un gros hit chez moi !
      merci, bises

      Supprimer
  2. Il est bien dodu ce pain, il doit être vraiment délicieux ! Je ne connais cette farine, c'est à tester ! Bisous Line

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cette farine. En tout cas, ton pain est très beau !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmhh avec le tapioca il doit avoir une mie bien fine et bien tendre!! comme à son habitude très yummy!!!LOL! je craque!! x-) gros bécots ma Linoute!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Les 555 g de farine à pain c'est quel type de farine j'aimerais faire un pain rien qu'avec la farine de tapioca
    Merci

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!