Searching...
dimanche 15 septembre 2013

Kuih Bangkit pour la Fête de la Mi-Automne



Jeudi c'est la Fête de la mi-automne et tout comme le Nouvel an chinois, nous célébrons !

Dans plusieurs régions de la Chine, on considère que l'automne est la plus belle saison et la lune est réputée être la plus belle, la plus ronde et la plus brillante. Pour cette occasion, on organise des pique-nique nocturnes et des promenades sous la lune.
À l'origine, cette fête était célébré dans les pays rizicoles d'Asie. De nos jours, la fête de la lune est la fête des enfants et les familles achètent des gâteaux et des jouets traditionnels.

Pour souligner cette Fête et parce que j'adore l'Asie, je vous propose une semaine gourmande asiatique.
Aujourd'hui je vous présente des biscuits populaires en Asie (Chine, Malaisie, Indonésie, Singapour). Les KUIH BANGKIT proviennent de la Malaisie et veut dire biscuits parfumés. Ces biscuits croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur sont répandus au Nouvel an chinois. Traditionnellement, ces biscuits sont formés dans des moules en bois, mais à défaut, l'emporte-pièce fera très bien l'affaire !
Pour une soixantaine de biscuits (selon l'emporte-pièce)

KUIH BANGKIT

BISCUITS AU LAIT DE COCO (MALAISIE)






Ingrédients :

2 1/2 tasses de farine de tapioca + 1/2 tasse pour fariner la surface de travail
1 cuillère à soupe de beurre fondue
1 jaune d'oeuf (calibre gros)
1 tasse de sucre glace
120 ml lait de coco





La main à la pâte :

Dans un bol résistant au micro-ondes, placer un essuie-tout et verser la farine dessus.
Cuire 1 minute et laisser refroidir.
Si vous n'avez pas de micro-ondes, vous pouvez frire la farine au wok.
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Placer un parchemin sur une plaque à pâtisserie.
Dans un grand bol, tamiser la farine et le sucre glace.
Ajouter le beurre fondu, le jaune d’œuf et le lait de coco.
Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule souple.
Si la pâte est trop molle ou mouillé, ajouter 1 cuillère à soupe de la farine à la fois.
Si la pâte est trop sèche, ajouter 1 cuillère à soupe de lait de coco.
Sur une surface fariné (farine de tapioca), abaisser la pâte à une épaisseur de 3 mm.
Tailler à l'emporte-pièce.
Enfourner au centre du four pendant 15 minutes. Les biscuits doivent être secs au centre.





Verdict : melt in the mouth !  Croquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Je n'ai jamais rien mangé de comparable !  Très différent !  Cette farine est tellement douce....

Ne vous attendez pas à un goût très prononcé de coco, c'est subtil et doux.
La prochaine fois, je vais abaisser la pâte plus épaisse (au moins 6 mm) pour ressentir davantage le fondant des cookies.  Les biscuits taillés plus minces étaient secs et n'offraient pas le moelleux intérieur.

Belle découverte !







Print Friendly and PDF

15 commentaires:

  1. merci pour cette belle decouverte et l'histoire de cette fête :-) je commence bien la journee ... bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
  2. ils sont tout mimi ces biscuits, j'adore les moules en bois de ta photo!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerais bien l'avoir ce moule !
      merci, bises X

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais je suis volontaire pour tester! Est-ce que tu livres? Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gourmande Julia aime tester n'est-ce pas ?! coquine !
      merci, bises
      p.s. je peux livrer étant donné que tu n'es pas loin !

      Supprimer
  4. Une belle découverte ! Sympa cette fête d'automne :) tes petits biscuits m'ont l'air bien délicieux. Bisous Line

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie recette et j'adore les biscuits avec une couleur très pâle comme les tiens. Bises
    PS : j'adore ton emporte-pièces ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont très pâles ! Toi aussi tu aimerais cet emporte-pièce :)
      merci !

      Supprimer
  6. Oh la la tes biscuits me font craquer! ils ont l'air tellement fondants et prafumés, moi qui adooooore les biscuits j'en salive d'envie (tant pis pour mon clavier!!lol). Super beaux!! bisous bisous ma Linoute!

    RépondreSupprimer
  7. Meilleurs voeux pour 2014 et erci pour cette recette ainsi que la leçon sur la culture chinoise !! J'ai fini par trouver un site qi vend des moules à pâtisserie asiatique sur Baking Frenzy et il y a un moule fleur de prunier. Je partage pour les personnes intéressées : http://www.bakingfrenzy.com/stainless-steel-plum-blossom-sushi-rice-mould-p-1024.html
    Bonne soirée !
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Tous mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de gourmandises pour 2014.
      Je connais ce site et je craque.... je compte bien faire une commande cette année !
      bises , Line

      Supprimer
  8. Ca aussi il faut que j'essaye d'autant plus que j'ai les moules en bois ( que mon papa a fait artisanalement) ce sont les mêmes que les moules à maamoul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu es chanceuse d,avoir ces jolis moules. Je suis à Montréal et je n'en trouve pas. Je devrais commander en Malaisie... tu imagines !
      bises X

      Supprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!