Searching...
dimanche 22 septembre 2013

Gâteau au lait de coco



L'art de cuisiner dépend évidemment du goût, mais à mon avis cela va bien au-delà de ça. Puisque nous ne sommes pas dans un contexte de grands restaurants (mais j'espère qu'ils le font), recycler les restes est à mon sens essentiel en cuisine. Passer les pâtes en Frittata, le pain sec en pouding, les fruits en smoothies, en biscuits peut devenir un vrai casse-tête, mais cela demeure un incontournable qui évite le gaspillage et la surconsommation.

Une fois que la conserve de lait de coco et ouverte et qu'on a engloutit les Gelées au Pandan, qu'on s'est préparé quelques cafés-coco, on peut faire un gâteau et s'il en reste encore, faire mariner le poulet !






Pour un moule carré de 20 cm (8 po) ou un rond de 22 cm (9 po)


GÂTEAU AU LAIT DE COCO

L'ART DE PASSER LES RESTES



Ingrédients :

2 oeufs
160 g (2/3 tasse) de lait de coco (divisé)
1 cuillère à café de vanille
1 cuillère à café d'essence de coconut
1 tasse (200 g) de sucre
1 3/4 tasse (200 g) de farine
1/2 cuillère à café de sel
2 1/2 cuillères à café de poudre à pâte
100 g de beurre non salé, très mou

Sucre glace pour saupoudrer



La main à la pâte :

Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Beurrer le moule et tapisser d'un parchemin. (moi : moule silicone).
Dans un bol, fouetter à la main les oeufs, les essences et 1/4 (50 g) du lait de coco.
Dans le bol du robot, tamiser la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.
Ajouter le beurre mou et le reste de lait de coco.
Battre environ 3 minutes pour incorporer. Racler les bords au besoin.
Ajouter le mélange d'oeufs en 3 fois et incorporer entre chaque addition.
La pâte sera blanche et crémeuse.
Verser la préparation dans le moule.
Enfourner 35 - 40 minutes (moi : davantage à cause de la hauteur du moule).
Vérifier la cuisson avec un cure-dent.
Laisser dans le moule pendant 10 minutes avant de démouler.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre à glacer.


Délectez-vous !



Verdict : j'adore les restes, cela donne de petite merveille ! Délectable !



Source : Samoa Food.com







Print Friendly and PDF

9 commentaires:

  1. il a l'air excellent ce gâteau ! le lait de coco j'en suis fan je l'utilise beaucoup dans mes desserts et mes plats à basse de poissons!
    je prendrais bien cette part!
    bisous Line et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Je me régale par la vue ! ;)
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air divin !! Moelleux à souhait. Je n attendrai pas d'avoir un reste de lait de coco avant de tester :-). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! hi ! tu as bien raison... lances-toi et donnes-moi des nouvelles !
      merci, bises X

      Supprimer
  4. Whaouhh il est sublissime !!! Il me fait drolement envie :) Bravo Line

    RépondreSupprimer
  5. des restes comme ça j'en veux bien tous les jours moi :p

    RépondreSupprimer
  6. Vous en pensez quoi si j'ajoute de la noix de coco rapé?
    Je vais faire honneur à votre recette aujourd'hui pour mes p'tits momes.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. Toutes les variations sont bonnes !
      Vous m'en donnerais des nouvelles. Merci.

      Supprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!