Searching...
lundi 27 mai 2013

Pain Hokkaido au sésame noir



Je visite plusieurs blogs à saveurs asiatiques et le sésame noir y est très répandu sous toutes ses formes. J'ai noté quelques recettes à essayer et si vous pouvez mettre la main sur cet ingrédient, vous pourrez l'utiliser autant dans les plats salés que sucrés.

Le sésame noir provient de la même famille de plante que le sésame de couleur crème. Cette variété, surtout utilisé en Chine et au Japon est plus riche en nutriments et son goût est plus marqué. Les graines de sésame rancissent vite alors vaut mieux les consommer rapidement et les garder au frais. Si comme pour ce pain, vous avez besoin de réduire le sésame en poudre, conserver l'excédent au frigo au maximum 5 jours.


Le pain au sésame est très populaire en Asie et il est souvent associé à un autre ingrédient difficile à trouver, voire inexistant, même dans les épiceries asiatiques : la poudre charcoal bamboo (alimentaire). Cette poudre agit sur la texture du pain en lui conférant du moelleux et elle est sans odeur et sans goût. À défaut de ce produit, on pourrait utiliser une petite touche de colorant noir ou de la pâte de sésame noir (pas évident à trouver non plus !) afin d'obtenir un beau pain gris typiquement japonais ! Pour ma part, j'ai préféré le conserver naturel et j'ai obtenu une belle coloration.



Pour un pain

PAIN HOKKAIDO AU SÉSAME NOIR



Ingrédients :

550 g de farine à pain
50 g de poudre de sésame noir *
2 cuillères à soupe de poudre de lait
1 cuillère à soupe de levure sèche
4 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sel
250 g de lait tiède
150 g de crème épaisse (moi : une conserve Carnation - crème épaisse 170 ml)
1 œuf légèrement battu


La main à la pâte :

Dans un bol, combiner le lait, la crème, le sucre et la levure. Laisser reposer 10 minutes.
Dans un grand saladier combiner les ingrédients secs et mélanger.
Ajouter le mélange laiteux et l’œuf aux ingrédients secs.
Mélanger et former une pâte légère.
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique, soit environ 10 minutes.
Former une boule, couvrir et laisser pousser environ une heure.



Dégazer la pâte et diviser en 4 portions égales.
Former des boules, couvrir et laisser reposer 30 minutes.
Abaisser chaque portion en rectangle, rouler comme une bûche (swiss rolls).
Placer dans un moule beurré de 25 x 11,5 cm (10 x 4.5 po)
(moi : pullman 13 x 4 po).
Laisser lever une seconde fois jusqu'à ce que le pain remplisse 80 % du moule (environ 45 min.).
Enfourner dans un four préchauffé à 340 F (170 C) pendant 40 minutes.
Si vous n'avez pas de moule à pain avec un couvercle, brosser le dessus du pain avec un œuf battu et une goutte d'eau.


Regardez cette couleur grise...


Note : pour obtenir la poudre de sésame noir, mixer les graines dans un moulin à café.



Verdict :  J'adore ! J'adore !


Source : My little space


Print Friendly and PDF

10 commentaires:

  1. Il est tentant ce pain. C'est vrai que les produits ne sont super faciles à trouver toutefois. Bises Line (o)
    Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que chez vous cela serait plus facile....
      Si tu mets la main sur le sésame noir, ça vaut la peine !
      merci, bises x

      Supprimer
  2. Je ne connais pas le sésame noir ( enfin juste de nom ) mais ce pain a l'air délicieux et tu éveilles ma curiosité ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle découverte pour nous aussi !
      Merci ! bises X

      Supprimer
  3. Avec une bonne petite confiture maison ça doit être délicieux ! Il est très réussi ton pain :) Bises Line

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmh ce pain doit être bien délicat avec sa poudre de sésame. J'ai acheté récemment au magasin bio de la purée de sésame noir (très cher d'ailleurs) et c'est d'une finesse surprenante. Du coup ta recette de pain me tente bien. c'est rigolo ça un moule à pain avec un couvercle, j'avais encore jamais vu. Voilà une recette bien instructive! merci ma Linoute, bonne soirée (perso je vaisme coucher il est 22h10!) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces produits sont dispendieux... malheureusement !
      Je vais refaire ce pain, car il était effectivement délicieux. Le moule est chouette car il donne des pains bien rectangle, comme en Asie. J'aime.
      Bonne nuit ma chère Nat, bisous x

      Supprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!