Searching...
jeudi 16 mai 2013

Gâteau Japonais au chocolat "Dark pearl"



Vous avez sûrement remarqué que j'ai un coup de cœur pour les gâteaux aériens, légers et moelleux. La recette d'aujourd'hui est de ce type de gâteau et je l'ai présenté à ma famille à Pâques. Il est si léger qu'on peut le déguster aisément, même après un repas copieux. J'ai concocté un glaçage au chocolat à l'aveuglette pour ma famille, même si je n'ai pas l'habitude de glacer ce genre de cake.

Le Japanese Dark Pearl cake doit probablement son nom à sa couleur foncée obtenu par le cacao et le chocolat, mais je ne serais pas surprise qu'il porte également ce nom à cause des magnifiques PERLES JAPONAISES AKOYA.

Pour un moule cheminé à chiffon de 23 cm

GÂTEAU JAPONAIS AU CHOCOLAT "DARK PEARL"


Ingrédients :

Pâte chocolatée :

150 g de chocolat, haché
90 ml d'eau
100 g d'huile de maïs
25 g de poudre de cacao
65 g de farine à gâteaux
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
115 g de jaunes d’œufs (j'ai utilisé 7 oeufs)

Blancs :

225 g de blancs d'oeufs (j'ai utilisé les 7 blancs)
90 g de sucre fin (castor sugar)
Pincée de sel
1/8 cuillère à café de crème de tartre


La main à la pâte :

Préchauffer le four à 350 F (175 C).
Fondre le chocolat et brasser pour qu'il soit lisse.
Ajouter graduellement l'huile et brasser.
Ajouter le reste des ingrédients de la pâte chocolaté et brasser pour rendre onctueux.

Dans le bol du robot, combiner les blancs d'oeufs avec la crème de tartre et battre jusqu'à mousseux.
Ajoutergraduellement le sucre, puis le sel.
Battre jusqu'à formation de pics mous, mais formés (moi : fermes).
Plier un quart des blancs à la fois dans la pâte chocolatée jusqu'à incorporer.
Verser dans le moule à chiffon.
Enfourner pendant environ 45 minutes.
Retourner le gâteau immédiatement et laisser refroidir complètement avant de démouler.


Verdict : moins léger que le Chiffon, ce gâteau est moelleux et dense en chocolat. C'est le bonheur à chaque bouchée ...

La prochaine fois, j'utiliserais un moule de 20 cm pour qu'il soit plus haut.



Source : Bakericious

Print Friendly and PDF

15 commentaires:

  1. Comment il a l'air trop bon ♥ .

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment tout mousseux et léger !! Miam !

    RépondreSupprimer
  3. Il est effectivement super léger, un régal !
    Merci les filles !

    RépondreSupprimer
  4. Hmmmm! Il a l'air prêt de s'envoler sur la dernière photo... je l'attrape au vol puisqu'il a l'air bien gourmand! J'adore! Bises! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement... c'est pour les adeptes de chocolat comme toi !
      merci, bises X

      Supprimer
  5. Un bon gâteau au chocolat que voilà, parfait avec le petit coulis! Bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il a l'air tout moelleux :) ... et pis au chocolat tu me prends par les sentiments !!! Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Le rose est ma couleur préférée depuis toujours hihihi :)
    Je n'ai pas vraiment l'argent non plus & j'accroche rarement aux tendances donc bon..
    Bisous de ma part à tes petits <3 !

    RépondreSupprimer
  8. Il y a des fans de chocolat n'est-ce pas !!! :d
    Merci et bon dimanche ! bises X

    RépondreSupprimer
  9. Ici aussi, il fait gris maintenant.. Je crois que l'été nous passera sous l'nez comme notre printemps..
    C'est avec plaisir que je partage ta superbe tarte :D

    RépondreSupprimer
  10. Il a tout pour me plaire ce gateau !!! J'adore, tu nous gâtes encore une fois :)
    Bisou

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!