Searching...
lundi 22 avril 2013

Biscuits au sirop d'érable




La production du sirop d'érable et des produits connexes est une fierté pour l'Amérique du nord, tout spécialement pour le Québec. C'est un produit naturel qui ne contient ni colorant, ni additifs. On dit que le sirop d'érable est un produit unique, car sa couleur et sa saveur varie au cours de la saison.
Le sirop d'érable fait partie intégrante de la culture québécoise et tous les produits de l'érable sont reconnus dans le monde entier.

Ma famille adore le sirop d'érable et chez moi, il n'y a pas de "sirop de poteau" qui coule sur nos crêpes . . .



Pour 3 douzaines biscuits **

BISCUITS AU SIROP D'ÉRABLE



Ingrédients :

1 tasse de beurre non salé, ramolli
1 tasse de sucre brun
1 œuf
1 tasse de sirop d'érable
1 cuillère à café de vanille
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel
4 tasses de farine

Sucre au goût pour enrobage (moi : muscovado et sucre granulé à l'érable)


avec le pilon à patates, cela donne un beau motif !


La main à la pâte :

Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Tapisser des plaques à biscuits de papier parchemin.
Tamiser la farine, le sel et le bicarbonate.
Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre.
Ajouter l’œuf, la vanille et le sirop d'érable. Bien mélanger.
Ajouter les ingrédients secs et mélanger pour incorporer.
Former des boules d'une contenance de 30 ml et rouler dans le sucre.
Aplatir légèrement et enfourner pendant 8 à 10 minutes.
Transférer sur une grille et laisser refroidir.




Verdict : délicieusement moelleux avec un goût de sirop d'érable tout à fait exquis !


** j'ai divisé les proportions et obtenus 15 biscuits
Print Friendly and PDF

19 commentaires:

  1. voilà les p'tits biscuits qu'il me faut pour le goûter!! en compagnie d'un bon thé et ce sera parfait! ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le thé c'est un must ! Merci, bises X

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, mangé rapidement....
      bises X

      Supprimer
    2. On vient de les faire, ils sont supers beaux mais ça goûte tellement le bicarbonate de soude, on va devoir les jeter??
      Ça donne un arrière goût vraiment désagréable! Je ne comprends pas. Et, mon bicarbonate est tout neuf!

      Supprimer
    3. On se demandait si cuillère à café c’était bien cuillère à soupe? On en a peut-être trop mis. On a pris la grosse cuillère du petit kit à pâtisserie

      Supprimer
    4. Ça y est on vient de trouver… Au Québec c’est une cuillère à thé donc… notre erreur.. on va en refaire! Désolée car votre recette est excellente!

      Supprimer
  3. hmmm terriblement tentant! le petit goût caramélisé du sirop d'érable c'est quelque chose que j'adore aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Oh ça a l'air trop bon, j'en veux !!!
    Peux tu me donner le poids de la tasse s'il te plaît ? bisous sucrés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Chouchie, voici les infos :

      1 tasse de beurre = 225g
      1 tasse cassonade = 200g le sucre = 225g
      1 tasse farine = 115g
      1 tasse sirop d'érable = 250 ml, 300g, 25dl

      Voici également un lien pour des conversions : www.recettes.qc.ca/conversions

      bonne fin de journée ! bises x

      Supprimer
  5. Rhoolala ces biscuits me font fondre rien qu'en les regardant!!!

    RépondreSupprimer
  6. Absolument craquants! ils sont magnifiquement délicieux! miam! des biscuits, je craque!!! bisous ma Linoute

    RépondreSupprimer
  7. Ohlalala! Aussitôt vu, aussitôt dans le four! Je n'ai pas pu résister! hmmmmmmmm j'ai bien hâte de goûter ce qui sent aussi bon dans ma maison! Bizzzzzzzzzzzzz =p~

    RépondreSupprimer
  8. Super cette recette :) je note également les quantités !!! Allez hop dans mes favoris <3 Bises

    RépondreSupprimer
  9. hummm... ils m'ont l'air si bon. ça me donne faim!

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!