Searching...
lundi 7 janvier 2013

Risotto choco-espresso




Je cuisine à chaque semaine au moins une recette de Ricardo. Pour mes amis vivants de l'autre côté de l'océan, il vous est possible de le suivre via son site Web, Ricardo cuisine et sur Tou.tv où vous pouvez visionner ces émissions de télévision. Sa cuisine est simple, ses trucs sont bons et ses recettes sont parfaites pour les familles. Dans son magazine où il a sélectionné ses 100 recettes choisies, j'ai repéré ce risotto sucré.

Nous ne sommes pas des amateurs de risotto chez moi et pour un dessert je n'en savais trop rien. Depuis que j'ai réalisé cette recette, que la famille a d'ailleurs adoré, je vais utiliser mon riz arborio pour ce genre de recette crémeuse, mais sucrée !


Pour 4 à 6 portions

RISOTTO CHOCO-ESPRESSO DE RICARDO



Ingrédients :

3 tasses de lait
2 cuillères à soupe de café espresso ou autre café fort
1/2 tasse de riz arborio ou de riz carnaroli
3 cuillères à soupe de beurre non salé
3 cuillères à soupe de Grand Marnier ou autre liqueur d'agrumes (Triple sec, Cointreau) *
3 onces (85 g) de chocolat blanc, haché
2 onces (55 g) de chocolat (noir ou au lait), haché

1/4 tasse de crème 35 % m.g.



La main à la pâte :

Chauffer le lait et ajouter le café. Réserver.
Dans une casserole, faire revenir le riz dans le beurre environ une minute.
Déglacer avec la liqueur et laissez réduire de moitié en remuant.
Ajouter 1/2 tasse du mélange de lait et cuire en remuant jusqu'à ce que tout le lait soit presque absorbé.
Répéter cette dernière opération jusqu'à épuisement du lait et que le riz soit tendre.
La cuisson du riz prend environ 25 minutes.
Hors du feu, incorporer les chocolats et la crème en brassant pour faire fondre presque entièrement. 
On veut conserver l'effet marbré.
Servir le risotto dans des tasses à café espresso (pas comme celle que j'utilise le matin !) et dégustez tiède.
Vous pouvez napper de crème fouettée pour rendre le tout encore plus ... décadent !


* Note : puisque j'ai des enfants j'ai remplacé l'alcool par du jus orange. Snif ! j'adore le Grand Marnier !



Verdictj'adore le risotto en dessert ! Peut-être devrais-je faire mes devoirs et trouver une recette de risotto salé qui me plaira ...  vous avez des suggestions ?

Source :  Ricardo cuisine - magazine

Print Friendly and PDF

11 commentaires:

  1. Ce serait tentant... si je n'étais pas fâchée avec le café !

    RépondreSupprimer
  2. Original et ultra gourmand ce risotto !

    RépondreSupprimer
  3. Lady : Merci ! Curiosité : je me demande pourquoi tu es fâché avec le café !

    LeeYaa : Merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le risotto! j'en fais régulièrement mais toujours en version salée! il faudrait que je tente ta recette! je la met de côté!! ;)
    bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  5. sNIF SNIF!!!!je voudrais tant y plonger ma (grosse) cuillère pour y goûter!!!! ton risotto est hyper original et très gourmand!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Originale ta recette ! Très tentant, je note.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm! Ça m'a l'air délicieux mais c'est sans alcool pour moi! J'aime beaucoup! En dessert je n'y aurais jamais pensé! Bises!

    RépondreSupprimer
  8. Poupougnette : alors je vais consulter ton index de recette pour trouver une version salé ! Merci, bises X

    Nat : vas-y plonge ta cuillère... c'est tellement bon ! merci !

    Manuella et Julia : avec ou sans alcool c'est génial. Merci les filles ! bises x

    RépondreSupprimer
  9. Miam.. ça l'air super gourmand..

    RépondreSupprimer
  10. Au secours tu veux ma mort !!! lol

    RépondreSupprimer
  11. Lolotte : oh oui ! à consommer avec modération !!

    Laetitia : non que tu cuisines ! hi Hi ! Merci de ta visite !

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!