Searching...
mardi 15 janvier 2013

Cannelés au Coureur des bois



 J'adooooooore les Cannelés de Madame Gros ! Je n'ai aucune idée qui elle est, mais cette recette est fabuleuse. En effet, j'ai eu cette recette à la boutique d'article de cuisine Les Touilleurs, rue Laurier à Montréal.  Je réalise cette recette depuis des années et croyez-moi, personne ne peux résister !

Cette fois j'ai modifié ma recette préférée pour utiliser une boisson que j'ai reçue en cadeau : Coureur des bois. Cette boisson canadienne fait référence aux pionniers du Québec qui parcouraient les forêts ancestrales pour offrir au monde le meilleur du pays. Cette boisson à base de crème fraîche, de sirop d'érable pur du Québec et d'un assemblage de rhum était tout indiqué pour réaliser un dessert gourmand aux saveurs de mon Québec !


Moule en cuivre de Bordeaux


Moule à cannelés en silicone - Silikomart SF050



Pour 16 cannelés
 
CANNELÉS AU COUREUR DES BOIS


Ingrédients :

1 tasse de lait
1 tasse de boisson Coureur des bois
25 g de beurre non salé
2 jaunes d'oeufs
1 oeuf entier
250 g (1 1/4 tasse) de sucre
125 g (1 tasse) de farine
1 cuillère à café de vanille


La main à la pâte :

Amener le lait à ébullition.
Ajouter le beurre, brasser et laisser tiédir.
Dans le bol du robot, battre les jaunes, l'oeuf et le sucre.
Ajouter la farine et bien mélanger.
Verser le lait et continuer de battre doucement.
Ajouter le rhum et la vanille.
Réfrigérer pendant une nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 400 F (200 C).
Remplir les moules au 3/4 et enfourner pendant 5 minutes et abaisser la chaleur du four à 355 F (180 C) pendant 1 h 05.

Note : si vous ne trouvez pas la boisson Coureur des bois, utilisez 2 tasses de lait et 1/4 tasse de rhum pour obtenir la recette originale de Cannelés de Madame Gros.

l'extérieur croquant, l'intérieur bien moelleux, Hum !


Verdict : fabuleux ! Le goût crémeux de la boisson et de ces arômes de sirop d'érable m'ont renversé !
À refaire !
Print Friendly and PDF

15 commentaires:

  1. Ils sont très beaux tes cannelés!! Ils donnent envie :-)

    RépondreSupprimer
  2. oh la la, mais ils sont irrésistibles tes cannelés! j'en ai l'eau à la bouche! ne serait-ce que pour la boisson au sirop d'érable!! ;)
    bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  3. L'esprit des gourmandes se rencontrent j'ai envie de dire, moi aussi petite recette de cannelés ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai jamais entendu parlé de ce "coureur des bois" ça m'intrigue et ça me donne envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmhhh ils sont superbes!!! je me frotte le ventre d'envie d'y goûter!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une belle réussite tes cannelés, hum!!! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Superbes et très réussis ! J'ai jamais fais ces petites gourmandises donc à tester ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si cette boisson est disponible en France, mais c'est une belle découverte ! Avec cette boisson ou avec du Rhum, les cannelés c'est un délice !
    Merci pour vos commentaires ! Bises X

    RépondreSupprimer
  9. Hmmm! Ça m'a l'air bien délicieux mais pas d'alcool pour moi, je vais donc passer mon tour! Je reviens demain! Bises!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de Bordeaux, donc les cannelés je connais ! Mais les tiens ont l'air vraiment bons !!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis contente qu'ils te plaisent, Céline, merci, bises X

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas du tout cette boisson. A tester!...sûrement dans ta recette de cannelés car ils donnent terriblement envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette boisson est disponible au Québec, mais je ne sais pas si elle est distribué en Europe. Elle a une texture de Baileys avec un goût d'érable.... hum !
      merci de ta visite !

      Supprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!