Searching...
jeudi 16 août 2012

Shortbread vanille & châtaigne - Gluten free



J'aime beaucoup essayer différente sorte de farine surtout depuis que je fais de la boulangerie. J'ai acheté de la farine de châtaigne au commerce de vrac et cela m'a permis d'explorer un peu le monde du "sans gluten". L'intolérance au gluten ou maladie coeliaque touche des centaines de milliers de personnes. Cette maladie auto-immune nécessite un changement drastique de l'alimentation puisque le gluten n'est pas seulement présent dans les céréales. Personne n'est à l'abri de ce diagnostic, car la maladie peut se déclarer à tout âge. 


Si vous êtes familier avec l'alimentation sans gluten, vous devez connaître la poudre d'arrow-root. Pour ma part, je ne connais que les biscuits arrowroot pour bébé ! Cette poudre sert à épaissir et lier, mais elle sert aussi à remplacer les œufs et la farine dans certaines recettes. Si vous n'avez pas cet ingrédient dans votre placard, utilisez de la fécule de maïs, de la fécule de tapioca (ou réduire le tapioca en poudre) ou de la fécule de pomme de terre.



Pour une douzaine de biscuits (selon l'emporte-pièce)

SHORTBREAD VANILLE ET FARINE DE CHÂTAIGNE

BISCUITS SANS GLUTEN




Ingrédients :

1 tasse de farine de châtaigne 
1 cuillère à soupe de poudre d'arrow-root (moi : fécule de pomme de terre)
Pincée de cannelle
1/2 tasse de beurre salé, mou (moi : non salé)
1/4 tasse de sucre à glacer
1/2 cuillère à café d'essence de vanille
Les graines d'une gousse de vanille

Sucre vanillé maison pour saupoudrer


Farine de châtaigne


Sucre vanillé maison



La main à la pâte

Tamiser la farine, la cannelle et la poudre d'arrow-root.
Dans un grand bol, crémer le beurre. 
Ajouter le sucre à glacer, l'essence de vanille, les graines de vanille et battre jusqu'à homogénéité.
Ajouter le mélange de farine à la spatule et mélanger.
Emballer dans une pellicule de plastique et réfrigérer pour une nuit.
Préchauffer le four à 350 F.
Garnir une plaque à pâtisserie de papier parchemin ou un tapis en silicone.
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier ciré à une épaisseur de 1/2 cm (1/4 po).
Couper la pâte à l'emporte-pièce.
Si la pâte devient trop molle, réfrigérer 10 minutes.
Saupoudrer généreusement de sucre.
Enfourner pendant 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce les bords soient dorés.
Laisser les biscuits dans la plaque pendant 5 minutes avant de transférer sur une grille pour le refroidissement.


Verdictgoût très prononcé de châtaigne. Très bon petit sablé pour les friands de châtaigne. Ma famille n'a cependant pas succombé à ce biscuit !




 SourceAngry Cherry

Note :  j'ai trouvé la farine de châtaigne à Montréal, chez Épices Anatol (voir adresses Miam).

Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. Ça m'a l'air bien appétissant! Je l'ai transmise à une aminaute qui souffre d'allergies alimentaires sévères au lait, gluten, oeufs, soya, noix et gruau!!! Je pense qu'elle va apprécier ta recette! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julia ! La liste des ingrédients devraient donc lui plaire ! Bises X

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!