Searching...
mardi 21 août 2012

Petits gâteaux à la pâte de haricots rouges



La dernière fois que j'ai acheté de la pâte de haricot rouge c'était au nouvel an chinois. Cet ingrédient est très apprécié à la maison et j'avais quelques recettes en réserve dans mon Evernote qui en nécessitait.  Le petit gâteau que je vous présente n'a pas la texture d'un Cupcake, ni d'un gâteau moelleux à base d'huile. C'est plutôt un gâteau léger avec une petite touche sucrée.

Cette recette provient du blog Bisous à toi et puisque Rima partage ces recettes de Singapour, elle utilise un ingrédient qui m'était totalement inconnu : Ovalette. 
L'Ovalette est un stabilisateur qui est bien connu à Singapour et en Malaisie. Il est fréquemment utilisé dans les recettes de Chiffon cake et à pour effet de rendre le gâteau aéré et léger. En bref, c'est un émulsifiant. Si vous désirez connaître sa composition, consultez le blog "The little Teochew". 

Ovalette


Il semble que le lait condensé pourrait être un substitut, mais vous pouvez très bien l'omettre.

Afin d'obtenir de beaux petits cakes, j'ai utilisé mes moules Silikomart en silicone (cannelé et briochette), mais vous pourriez utiliser un moule à muffins, des caissettes en papier ou des moules à Friand

Moules Silikomart



PETITS GÂTEAUX À LA PÂTE DE HARICOTS ROUGES
RED BEAN LITTLE CAKE





Ingrédients :

7 œufs
250 g de sucre
2 cuillères à table de miel
350 g de farine
50 g de farine de maïs (corn flour)
2 cuillères à café de poudre à pâte
25 g Ovalette (pas mis)
90 ml d'eau
1 cuillère à café d'essence de vanille
100 ml d'huile de maïs
50 g d'amandes effilées
Grué de cacao ou mini grains de chocolat

Purée de haricots rouges Azuki





La main à la pâte :

Préchauffer le four à 350 F (180 C). 
Tamiser les farines et la poudre à pâte.  Réserver. 
Beurrer les moules ou vaporiser d'enduire végétal. 
Mettre au fond de chaque cavité, une cuillère à café de purée de haricots (former une boulette). 
Au batteur sur socle ou au batteur électrique, battre les œufs, le miel et le sucre jusqu'à léger. 
Ajouter l'Ovalette. 
Ajouter les ingrédients secs et battre pour incorporer. 
Ajouter la vanille et l'eau. 
À la spatule, plier la pâte pour incorporer l'huile. 
Verser jusqu'au 3/4, la pâte par cuillerée (j'utilise la cuillère à crème glacée). 
Parsemer d'amandes et de chocolat. 
Enfourner pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte propre. 
Transférer sur une grille pour le refroidissement. 

À déguster impérativement avec un thé d'Asie. 



Verdict :  nous avons adoré !  Bien sûr, faut-il aimé la pâte de haricots. 



Consultez mes gourmandises à base de haricot rouges Azuki :


Shortbread Azuki


Shortbread Azuki au citron


Torsades à la pâte de haricots rouges


Boules aux haricots rouges


Print Friendly and PDF

7 commentaires:

  1. Ils sont super beaux tes petits gâteaux. Je t'en croquerai bien un!

    RépondreSupprimer
  2. Je partage avec joie ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ça m'a l'air délicieux! J'adore! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  4. Merci BoopCook et Julia ! J'aime bien quand cela sort de l'ordinaire !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée et ils ont l'air d’être très appétissants !
    J'ai testé la purée de haricots rouges assez récemment. Cela faisait longtemps que j'en voyais dans des desserts asiatiques mais ça ne me disait trop rien mais j'ai été très agréablement surprise quand j'ai fini par essayer !

    RépondreSupprimer
  6. Super ! C'est l'fun d'essayer des nouvelles choses. Merci de ton commentaire ! À bientôt !

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!