Searching...
vendredi 1 juin 2012

Fondant maison



Pour réaliser mes "Biscuits Twitter" j'ai fait un fondant maison. Je n'en étais pas à ma première expérience, mais puisque le résultat ne m'avait pas charmé, je n'avais pas récidivé. Cette recette provient du livre "Cakes to inspire and desire" de Lindy Smith et c'est également la recette qu'utilise Jeeyoun Kim du blog Dailysweet's

Le fondant est très simple à réaliser, mais vous devrez peut-être faire quelques emplettes, car certains ingrédients ne font pas partie de tous les garde-manger. Le goût du fondant sera très certainement meilleur que celui disponible sur le marché, car il sera parfumé selon vos différentes essences ou boissons. 


Pour 1 kg de fondant 

COMMENT FAIRE DU FONDANT MAISON




Ingrédients :

4 cuillères à soupe (60 ml) d'eau froide
4 cuillères à café (20 ml ou un sachet) de gélatine en poudre
125 ml de glucose liquide *
1 cuillère à soupe (15 ml) de glycérine  **
1 kilo de sucre à glacer

Essence de vanille, amande, citron, etc.
Colorant alimentaire


La main à la pâte

Dans un grand saladier, tamiser le sucre à glacer.  Réserver.
Placer l'eau dans un bol et saupoudrer la gélatine et laisser tremper jusqu'à ce que ce soit spongieux. 
Placer ce même bol sur un autre bol rempli d'eau chaude (pas bouillante) et fouetter jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. 
Ajouter la glycérine et le glucose et l'essence de votre choix. Mélanger.
Faire un trou au centre du sucre à glacer et verser les ingrédients liquides. 
Délicatement, incorporer les ingrédients liquides au sucre. Racler les bords du bol.
Lorsque cela forme une pâte, transférer le fondant sur une surface de travail que vous aurez préalablement parsemé de sucre à glacer.
Pétrir le fondant afin d'obtenir une belle pâte luisante.
Utilisez maintenant ou emballer SERRER dans une pellicule de plastique. L'air fera durcir le fondant. 
À cette étape vous pouvez colorer le fondant avec la technique expliquée précédemment sur mon blog

Voilà !  Beau, bon et pas chère !


Ingrédients


Ingr. liquides dans sucre à glacer


Fondant maison



Ajout de colorant alimentaire


Main bleu Twitter !



Verdict :  le fondant est bon, car j'ai ajouté de l'essence de citron. Je n'ai pas réussi à incorporer toute la quantité de sucre à glacer. J'ai peut-être incorporé trop rapidement les ingrédients liquides. Une nouvelle tentative est de mise !


* Le sirop de glucose se vend chez Wilton, à la Guilde culinaire, chez France décor (voir adresses Miam), chez Golda's kitchen (adresses Miam) et dans les commerces qui vendent des ingrédients et du matériel de pâtisserie. 

** La glycérine COMESTIBLE se retrouve en pharmacie, chez Walmart, chez Wilton, chez France décor, chez Golda's kitchen et dans les épiceries d'aliments naturels.


Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. ALors là je t'admire. Déjà que celui tout fait j'ai trop du mal à l'utiliser pour les éclairs, alors le faire soit même..

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que je ne fais pas toujours mon fondant. Cependant, c'est bien meilleur !

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!