Searching...
mercredi 16 mai 2012

Marbré Japonais au chocolat


Ceux qui me connaissent savent que j'ai un "faible" pour l'Asie et le Japon est un pays que j'aimerais bien ajouter à mon carnet de voyage. J'aime l'histoire des dynasties de l'Asie, ses coutumes, ses valeurs, ses paysages et architectures, sa bouffe et  . . . tout ! 

Les desserts du Japon ont quelques choses d'épurés, un look délicat et frais. Aujourd'hui on délaisse les biscuits pour se transporter dans un autre domaine que j'affectionne, le pain et les viennoiseries. Le Japanese marble chocolate bread est un pain sucré d'un moelleux incomparable. Il n'est pas difficile à faire, mais il faut prendre le temps de faire le pliage, un peu comme pour les croissants. Voyez comme il est beau ...


Pour un moule à cake 

MARBRÉ JAPONAIS AU CHOCOLAT 



Ingrédients :

Pâte :

220 g de farine à pain
30 g de farine à pâtisserie
1 œuf
70 g de sucre 
1 cuillère à café de sel (moi : 7 g)
1 cuillère à café de levure sèche
100 ml de lait
15 g de beurre fondu 
45 ml de crème épaisse

Garniture :

30 g de chocolat
55 g de lait
1 cuillère à soupe de poudre de cacao
15 g de sucre
15 g de farine
1 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs
2 cuillères à soupe de lait condensé ou lait évaporé (Carnation - non sucré) (moi : lait)



La main à la pâte :

Pâte :

Verser les ingrédients dans le moule de la machine à pain (MAP) selon les directives du fabricant en utilisant le programme "pâte seulement". 
Au terme du programme, retourner la pâte sur une surface de travail et dégonfler.
Laisser reposer 10 minutes avant de poursuivre. 


Chocolat :

Faire fondre doucement le chocolat au micro-ondes et brasser. 
Ajouter les autres ingrédients et brasser pour obtenir un chocolat lisse, sans grumeaux. 
Remettre à nouveau au micro-ondes pour 50 secondes. Remuer vigoureusement. Le mélange devrait être dur, un peu comme une pâte. Brasser à nouveau pour incorporer. 
Étendre le mélange chocolaté en rectangle, sur une pellicule de plastique.
Emballer et réfrigérer jusqu'à ce que la pâte soit prête. 

Assemblage et cuisson :

Abaisser la pâte sur une surface fariné en un rectangle de 30 X 40 cm.
Déposer le chocolat au centre de la pâte. 
Remonter la pâte sur le chocolat et presser légèrement pour bien fermer. 
Avec un rouleau à pâtisserie rouler la pâte afin d'obtenir un rectangle de 20 X 40 cm.
Plier la pâte en trois sur le sens de la longueur. 
Tourner la pâte de 90 degré.
Rouler à nouveau pour amincir et replier encore en trois. 
Plus vous répéterez ces étapes, plus votre pain sera marbré. Je l'ai fait 4 fois !
Au terme du pliage, utiliser le rouleau à pâtisserie pour obtenir votre rectangle de 20 X 40 cm
Couper la pâte en trois grandes bandes et tresser. 
Beurrer un moule à pain (cake) standard et déposer la tresse. Couvrir d'un linge humide ou d'une pellicule de plastique huilée. 
Laisser pousser la pâte de 40 minutes à une heure dans une pièce chaude ou jusqu'à ce que la tresse ait doublé de volume. 
Préchauffer le four à 410 F (210 C) et cuire pendant 25 minutes (couvrir si la tresse se colore trop comme moi !)
Le pain est prêt lorsque le fond sonne creux en tapant.
Laisser refroidir. 



























Régalez vous !

Verdict : Absolument terrible ! Le marbré a été dévoré en une journée. Succès assuré !



Print Friendly and PDF

7 commentaires:

  1. superbe ton marbré! je t'en prends bien volontiers une petite part!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Trop délirant ton marbré et sûrement délicieux! Merci pour cette belle recette!
    Je suis du Québec et la plupart de mes copinautes blogeurs sont de France. J’aimerais bien en avoir du Québec aussi. Si le cœur t'en dit, viens jeter un petit coup d'œil à mon blog, j'y organise un concours pour mon 1er BlogAnniversaire!
    Au plaisir de t'y retrouver peut-être!
    Julia

    RépondreSupprimer
  3. Merci Julia. Je te visiterais sans faute ...

    RépondreSupprimer
  4. Super la technique, j'adore !!!! Je n'ai encore jamais tenté le coup mais ca vaut le coup d'oeil dis donc !!!

    RépondreSupprimer
  5. Cette brioche vaut vraiment la peine, elle est extra !
    Merci Gaby !

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!