Searching...
lundi 14 mai 2012

Beurre maison


Avez-vous déjà fait du beurre à la maison ? Pourtant, il n'y a rien de plus facile. De plus, cela ne demande qu'un seul ingrédient !  

Après avoir obtenu mon beurre maison, je me suis posé certaines questions :

  1. Est-ce que les données du tableau des valeurs nutritives sont les même pour le beurre que pour la crème ?
  2. Est-ce que je peux confectionner des biscuits et obtenir la même texture qu'avec du beurre standard ?
  3. Faire son beurre est-il économique ?
  4. Quelles sont les différences entre les deux beurres ?
  5. Pourrait-on obtenir du beurre en utilisant de la crème 15 % pour qu'il soit moins riche ? 

Et j'ai obtenu ces réponses :

  1. Le beurre contient 82 % de m.g., 16 % d'eau et 2 % de vitamines. La crème est donc moins riche en cholestérol et en lipides que le beurre.
  2. Oui. J'ai utilisé le beurre maison pour faire mes "Biscuits cochons" et c'est parfait ! 
  3. J'ai fait le calcul. Le coût du beurre est à peine (une vingtaine de cents) plus élevé que le coût de la crème par 100 grammes. Cela est quand même une bonne alternative si vous manquez de beurre non salé pour cuisiner. Dans mon cas, je n'ai pas souvent de crème 35 % dans le frigo ! 
  4. Les étapes de fabrication du beurre sont nombreuses (écrémage du lait, pasteurisation, maturation, barattage, lavage, etc.). Ces étapes améliorent la conservation et la pasteurisation est à mon avis un "must". Que ce soit du beurre maison ou du beurre de l'épicerie, il est fait à partir de crème. Cependant, il m'a semblé que le beurre maison est plus doux.
  5. Non. Le beurre est fait à partir de crème fraîche entière. Cela nécessite donc un minimum de 35 % de matières grasses.

    Lancez vous ! Le résultat est vraiment surprenant. 


    Pour 100 grammes de beurre

    COMMENT FAIRE DU BEURRE MAISON

    Ingrédient :

    250 ml (1 berlingot) de crème à fouetter 35 %, à température ambiante


    La main à la pâte :

    Remplir de crème un bocal de type Masson
    Assurez-vous qu'il ferme bien. 
    Assurez d'avoir encore de l'espace entre la crème et le goulot.


    Brasser dans un mouvement de va-et-vient jusqu'à ce que la crème forme une boule et le petit-lait se sépare. Soit environ 5 minutes. 
    À mi-chemin la crème deviendra de la chantilly.
     photos de À la di Stadio



    L'agitation fait exploser les particules de matières grasses qui sont présentes dans la crème. Ensuite, le beurre se forme et se sépare du petit-lait (babeurre).



    Égouttez le beurre.
     
    Assaisonnez à votre goût. 

    Réfrigérez. 
    Se conserve une bonne semaine. 


    Source
    Print Friendly and PDF

    4 commentaires:

    1. extra!!! je me demandais justement comment on faisait: merci!!

      RépondreSupprimer
    2. Super ! donne-moi des nouvelles de ton appréciation !

      RépondreSupprimer
    3. j'avais repéré la recette sur un bouquin, je n'atias pas convaincu, là c'est fait!! a tester!!
      bonne soirée. Bises

      RépondreSupprimer
    4. Je suis bien contente. Donne-moi des nouvelles !
      Bises.

      RépondreSupprimer

    Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
    voici la marche à suivre :


    1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
    2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
    3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
    4. Cliquer sur Publier

    MERCI, j'apprécie vos commentaires !

     
    Back to top!