Searching...
mardi 25 octobre 2011

Comment faire une purée de citrouille


C’est l’automne et la saison des courges bat son plein. Avec l’halloween qui approche, les citrouilles envahissent les étales. À part d’être utilisé pour la décoration, on l’utilise très peu (au Québec) ce gros légume-fruit filandreux dans notre alimentation. Cette année, j’ai fait différents essais culinaires et la purée de citrouille en fait partie. C’est le « magazine Inspirés » des supermarchés IGA qui m’a donné le goût de cuisiner la citrouille.

Dans le magazine on recommande d’utiliser la variété « Sugar » pour cuisiner, mais les supermarchés n’indiquent pas cette information. J’ai opté pour la citrouille « à décorer ».




PURÉE DE CITROUILLE ONCTUEUSE

Citrouille de petite taille (elle sera moins filandreuse et plus savoureuse)


La main à la pâte:

Préchauffer le four à 400 F (200 C)

Laver la citrouille et enlever le pédoncule.
Couper en deux sur la longueur et retirer les graines que vous pourrez griller au four.
Mettre les 2 parties de citrouille sur une plaque de cuisson et enfourner pendant environ une heure ou jusqu’à ce que la chair soit tendre et se défasse à la fourchette.
Une fois refroidie, retirer la chair avec une fourchette et passer au mélangeur afin d’obtenir une purée lisse.

La purée de citrouille se conserve au maximum 5 jours au réfrigérateur. Vous avez tout intérêt à la congeler dans des sacs de congélation. Pour ma part, j’ai congelé ma purée par portions de 2 tasses. Ainsi conservée, la purée pourra rester au congélateur pour une période de 10 mois.

Avec une citrouille de taille moyenne j’ai obtenu, 5 sacs de congélation d’environ 2 tasses. Avouez que c’est 2,00 dollars (1,45 Euros) bien investi!
Bientôt sur ce blog, des recettes avec cette belle purée couleur soleil.
À vos citrouilles...
Print Friendly and PDF

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!